Alpes-Maritimes : Une bière brassée avec de l'eau de source du mont Mounier à Beuil


04 mai 2021

Pour leur week-end éco-tourisme, le collectif "Vivre Beuil" s'est associé à un brasseur de Valbonne pour créer une bière spéciale avec de l'eau du mont Mounier.

La 2 817, l’écume du Mounier, c’est le petit nom, voté au sein du collectif « Vivre Beuil », que portera cette bière très spéciale.

2 817, pour l’altitude du mont Mounier, d’où vient l’eau avec laquelle la bière a été brassée, à Beuil.

« L’idée de départ de la création de ce collectif c’est de développer l’éco-tourisme dans notre village », explique Dominique Allemand, membre du collectif et gérant du gîte du Domaine de la pierre, où a été brassée la bière. Il entend « montrer les richesses du territoire et des talents de ses habitants. »

150 bouteilles 

Ainsi, un week-end de festivités se prépare les 29 et 30 mai dans ce village de 500 habitants au milieu du parc national du Mercantour. 

Pour rendre ces deux jours encore plus spéciaux, ils ont eu l’idée de créer la toute première bière avec de l’eau du mont Mounier, si cher au patrimoine de Beuil.

Ils se sont associés à Backyard Brewf, un brasseur de Valbonne qui est monté avec tout son matériel jusqu’au gîte du Domaine de la pierre : « Ici nous sommes alimentés par l’eau de source juste au-dessus qui provient directement du mont Mounier ». 

Cette tournée éphémère de 150 bouteilles uniques sera donc le clou de ce week-end qui s’annonce chargé, porté sur la culture et l’environnement. 

Un programme chargé

Plusieurs randonnées seront proposées que ce soit avec des naturalistes et des peintres pour bien apprendre à regarder la nature autour de soi ou bien faire un parcours agro-écologique en découvrant les productions de trois agriculteurs de Beuil et encore un chemin sur l’histoire de la commune et de sa biodiversité avec des scènes de théâtre et des conteurs. 

150 personnes sont attendues qui pourront également s’adonner à des sports plus ou moins extrêmes comme du canyoning et du trail. Enfin une exposition regroupant artistes et artisans du village sera aussi au rendez-vous pour montrer que Beuil regorge de talents.

Rendre le village dynamique

Le collectif « Vivre Beuil » entend bien remplir sa mission de dynamiser la commune et créer du lien entre ses habitants tout en assurant la promotion de ce territoire plein de richesses. « Nous avons quand même plus de 7 000 hectares avec une biodiversité impressionnante, on veut reconnecter les gens avec la nature en leur expliquant cette nature », conclut Dominique Allemand.

Beuil est situé au sein du parc national du Mercantour et contient une biodiversité très riche.
Beuil est situé au sein du parc national du Mercantour et contient une biodiversité très riche. (©DR)

L’objectif est de renouveler ces week-end éco-tourisme, déjà deux autres dates sont prévues début juillet et fin août.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article