De l'olive à la châtaigne, notre sélection d'idées de sorties du week-end dans les Alpes-Maritimes


05 novembre 2021

Récolte d'olives, salon du mariage, fête de la châtaigne... Comme chaque vendredi, Actu Nice sélectionne cinq idées de sorties pour le week-end dans les Alpes-Maritimes.

Après un week-end de la Toussaint bien capricieux, celui des 6 et 7 novembre devrait être un peu plus clément en termes de météo.

Comme chaque vendredi, Actu Nice vous livre sa sélection d’animations pour passer une agréable fin de semaine dans les Alpes-Maritimes.

1/ Participer à la récolte des olives à Villeneuve-Loubet

La saison de la récolte des olives commence et comme chaque année depuis quatre ans, la ville de Villeneuve-Loubet vous propose d’y participer.

Ce samedi de 9h à 12h, les personnes inscrites contribueront à la production de cette huile d’olive villeneuvoise.

Une fois récoltées, les olives seront amenées au moulin d’Opio pour y être pressées et chaque participant pourra repartir avec sa petite bouteille d’huile.

Une activité qui se poursuit ensuite dans les écoles. Le service des espaces verts et un animateur nature et science feront des interventions auprès d’élèves de CM2 du 9 au 18 novembre pour sensibiliser au patrimoine oléicole avec une partie en classe et une autre en extérieur.

2/ Préparer son mariage à Nice

Le palais des expositions Acropolis à Nice accueille le Salon du mariage tout le week-end, il s’agit du premier de la saison

Pus de 100 exposants seront présents pour vous donner des idées de robes de mariée, traiteurs, décorateurs, choix de salles… L’idée est de dévoiler les nouvelles tendances pour les mariages en 2022.

3/ Fêter les châtaignes à Isola 2 000

Isola 2 000 accueille sa 53ème traditionnelle fête des châtaignes ces samedi et dimanche. 

Une inauguration du mur des champions, un concert italien et le bal du soir seront proposés le premier jour mais la plupart des animations auront lieu surtout le dimanche.

Des festivités folkloriques dans tout le village de montagne, une exposition des agriculteurs locaux et des forains, la confection de la daube et de la polenta, un repas complet sous chapiteau chauffé le midi suivi d’un concert traditionnel et bien sûr des dégustations et ventes de châtaignes sont au programme. 

4/ Un marché solidaire à Grasse

Pour lancer le mois de l’économie sociale et solidaire, le tiers-lieu Sainte-Marthe à Grasse propose un petit marché solidaire de 14h à 18h.

Vous pourrez retrouver une friperie participative, une épicerie antigaspi, un atelier de fabrication maison de produits de soin, une bourse aux vélos, la librairie solidaire CidiSol, du lombricompost et de nombreuses discussions.

Un temps fort aura lieu à 17h au Comm’Un Café avec une « (Dé)formation » sur le thème « Retour sur les enjeux historiques et politiques de la Sécurité sociale ».

D’autres événements auront lieu dans le mois comme le mini BootCamp Fiware le mardi 9 et l’inauguration des services solidaires de Ste Marthe le jeudi 18.

5/ Faire le plein de livres à Tourrettes-sur-Loup

Le comité des fêtes de Tourrettes-sur-Loup organise une bourse aux livres à l’Espace Paul Ceuzin ce dimanche de 9h à 17h.

L’occasion de remplir sa bibliothèque avant l’arrivée des fraîches journées d’hiver que l’on passe volontiers sous un plaid avec un bon bouquin.

Source : ActuNice 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article