Un nouveau radar bientôt installé à Mougins pour capter le bruit et le verbaliser


05 novembre 2021

Des travaux d’aménagement sont en cours sur les avenues du Golf et de la Valmasque, à Mougins. Objectif: sécuriser les déplacements doux et améliorer la qualité de vie des riverains.

La lutte contre la vitesse et le bruit est une priorité pour le premier adjoint Christophe Ulivieri. "Nous avons demandé officiellement à l’État il y a plusieurs mois de nous accompagner dans la lutte contre le bruit avec un système de radar pieuvre pour capter le bruit et le verbaliser. On souhaite être pionnier dans ce système, dès qu’il sera homologué."

Cinq à six axes à forte densité de circulation sont concernés sur la commune. "On a commencé par les routes les plus fréquentées: l’avenue de la Valmasque et l’avenue du Golf, de la sortie de la pénétrante Cannes/Grasse en direction d’Antibes, jusqu’au rond-point de l’aire de jeux de la Valmasque, précise le premier adjoint. C’est un long boulevard qui est complètement encerclé de riverains." Le bruit monte facilement vers les 600 logements adjacents, situés sur des collines.

4km de pistes cyclables

Pour réduire la vitesse et sécuriser la circulation des piétons et des vélos, la Ville a décidé de réduire la largeur de la chaussée et de créer des pistes cyclables de chaque côté de la route, en partenariat avec le département.

Deux pistes cyclables de 1,5mètre de chaque côté de la route seront sécurisées grâce à une bordure de séparation. Par ailleurs, sur l’avenue de la Valmasque, un demi-giratoire permettra aux automobilistes qui ne souhaitent pas emprunter la pénétrante de faire demi-tour en toute sécurité pour repartir vers le centre urbain de Mougins.

"Ça va véritablement sécuriser l’intersection, précise Éric Laty, directeur des services techniques. De part et d’autre, on aura des espaces mixtes. Il y aura plus de visibilité. Les cyclistes et les piétons seront largement protégés car on aura des largeurs de plus de 2mètres à certains endroits. Quatre ralentisseurs seront créés là où il n’y a pas de riverains. Tous nos projets sont validés par l’association Choisir le vélo et notre élu Frédéric Espinasse, subdélégué aux déplacements doux."

Un "feu vert récompense" et radar double sens

Dans la première portion de la Valmasque au rond-point Ascheim, un nouveau feu vert récompense sera expérimenté. Le principe: "Il reste au vert quand on respecte la limitation de vitesse à 50km heure, précise le premier adjoint. Sinon il passe au rouge. On sera verbalisé par une caméra de vidéosurveillance quand on grillera le feu." Autre élément dissuasif: l’installation prochaine d’un radar qui pourra verbaliser dans les deux sens.

"L’analyse de la circulation et de la vitesse sur cet axe intracommunal a montré à l’État la nécessité de mettre, pour la première fois sur Mougins, un radar verbalisant. Cela ne va pas pénaliser les riverains qui respectent leur cadre de vie mais les 25.000 véhicules par jour qui traversent Mougins. Le message est de leur dire: respecter ce lieu, le cadre de vie, les riverains, la vitesse…" Une ouverture de 18mètres sur le terre-plein central permettra de laisser passer les véhicules en cas de travaux ou incidents sur la chaussée.

Davantage d’arbres plantés

L’espace naturel, en terre-plein central, sera embelli et végétalisé. "Les haies seront taillées et des arbres de haute futaie seront plantés, précise Christophe Ulivieri. Des arbres qui demandent peu d’eau et dont la tige est assez haute pour ne pas gêner le passage des camions par leurs branches, type micocoulier, acacia, faux poivrier… L’objectif est d’éviter les petits buissons qui nécessitent un entretien régulier sur les axes les plus chargés de la commune."

Les travaux, qui ont démarré en septembre sur l’avenue du Golf, devraient se poursuivre ce mois-ci sur l’avenue de la Valmasque, pour un montant total de 500.000 euros.

Source : NiceMatin 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article