
10 mars 2023
Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange pour vents violents à partir de ce vendredi 13 heures, avec des rafales attendues jusqu'à 130 km/h. Pour limiter les risques d'accidents, notamment en cas de chute d'arbres ou de branches d'arbres, certaines communes ont décidé de fermer leurs parcs, jardins d'enfants et cimetière.
La ville de Nice a fermé ses jardins dès ce vendredi matin et a décidé de fermer toute la journée l'ensemble des parcs et jardins de la ville. Les installations recevant du public ayant l'obligation de passer par un jardin sont également fermées, ainsi que l'ascenseur du Château de Nice.
De son côté, la ville de Vence a décidé de fermer ses parcs, jardins d'enfants et le cimetière de la Sine. Il est conseillé de limiter ses déplacements et de se mettre à l'abri, de ne pas se promener sur le littoral ou en forêt, de ranger les objets exposés au vent et de ne pas marcher sous les arbres.
La sixième étape de la course Paris-Nice a été annulée en raison des vents violents et des chutes d'arbres. Les organisateurs ont étudié plusieurs options de modification du parcours et ont attendu une amélioration des conditions météorologiques dans l'après-midi, mais les vents exceptionnellement violents ont rendu inévitable l'annulation de l'étape. Les débats sportifs reprendront demain au départ de Nice pour la septième étape en direction du col de la Couillole.
Il est à noter que cette "tempête" se produit "en moyenne une à deux fois par an", prévient Météo-France, et pour les départements du continent, ce genre d'épisode ne s'est pas produit durant les deux dernières années. Les autorités appellent donc à la prudence et à la vigilance face à cet événement météorologique exceptionnel.
Commentaires(0)